Le Musée
L'histoire du musée de St Fargeau
Le musée est situé à St Fargeau, ancienne capitale historique de la Puisaye située à l'ouest du département de l'Yonne. Au fil du temps, cette région bénéficiant d'une situation stratégique entre Yonne et Loire s'est développée essentiellement autour de l'exploitation des forêts et du sous-sol (fer et argile).

La première collection du musée a été léguée en 1994 par M. Armand NOGUES, ancien maire de la commune et industriel spécialisé dans le construction des charpentes métalliques. Pierre BORDIER, maire de Saint Fargeau jusqu'en 2008, s'est rapidement engagé à libérer l'ancienne mairie pour accueillir la collection devenue publique. Le bâtiment affecté au musée est un ancien couvent des visitandines aménagé sous la III République en mairie et salle de bal.

En 1995, une première série d'appareils issu de la collection NOGUES est exposée au rez-de-chaussée du musée. En 2000, le Conseil général, partenaire privilégié de la commune avec notamment sa Conservation des musées de l'Yonne achète une collection de phonographes, de radios, d'instruments de musique mécanique à Lanobre dans le Cantal et favorise ainsi l'émergence d'une collection publique exceptionnelle en France et en Europe pour le plus grand intérêt des visiteurs. Aujourd'hui, le Musée de l'Aventure du Son occupe l'essentiel de l'ancien couvent.

Un projet pour demain : l'Aventure du Son 2010-2011
Deux grandes idées servent de fil conducteur au projet muséographique et architectural.

D'une part, affirmer et développer les fonctions d'un musée du XXI ème siècle pour la qualité de l'accueil du public et des visites guidées, la clarté et la lisibilité du discours scientifique, la muséographie, ainsi que pour la garantie des conditions de conservation et la sécurité des collections publiques.

D'autre part, la volonté de positionner avec détermination la Musée de l'Aventure du Son au niveau régional et national tant au niveau de la qualité de ses collections que de sa thèmatique originale.

Qu'est-ce qu'un musée ?
Le musée acquiert, conserve, étudie et valorise ses collections et son patrimoine. C'est principalement ce qui le distingue des centres d'expositions. Le musée effectue également des recherches et prépare des activités de diffusion : expositions, publications, activités pédagogiques..
Les Dons